AccueilBienvenueRechercherS'enregistrerConnexion
Passez un agréable moment sur notre forum !
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le Discord pour faire connaissance et participer à des débats en direct !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Partagez

Sommes-nous conditionné par notre cerveau?

Invité
Invité
MessageSujet: Sommes-nous conditionné par notre cerveau?   Sommes-nous conditionné par notre cerveau? EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:47

Le sujet est plutôt simple en soit, mais un peu farfelue.

Je parle ici de conditionnement opérant, que le renforcement soit positif ou négatif. (cf le chien de pavlov pour une vision globale).

Pour expliquer le fond de la question, lorsque nous réalisions des actes que notre cerveau interprète comme "bonne", il libère des substance chimiques (dopamine, sérotonine, endorphine...) qui nous motive inconsciemment à réitérer ces dit actes. 
Inversement quand il s'agit d'un agissement que notre cerveau interprète comme "mauvais", cette fois c'est une autre substance (un peptide qui se nomme substance P) qui va par exemple nous faire ressentir la douleur pour que nous n'aillons aucune envie de refaire cette dernière action.

Quand j'y ai pensé puis réfléchis, cela me semblais évident mais en même temps tellement surprenant. Je souhaitais le partager avec vous, et pourquoi pas pousser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Sommes-nous conditionné par notre cerveau?   Sommes-nous conditionné par notre cerveau? EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:55

Super, un nouveau sujet ! :)

Je ne suis pas sur.e de comprendre toutes tes définitions. Comment définis-tu renforcement positif ou négatif et conditionnement opérant ? De quoi suis-je censé.e acquérir une vision globale grâce à l'expérience du chien de Pavlov ?

Je pense aussi que les substances produites par notre cerveau peuvent renforcer l'attitude et les sentiments qui les ont créées, mais ce n'est pas toujours le cas, car même l'association commune douleur-danger pourrait être contrecarrée par un entrainement mental approprié ou par accoutumance. Je parle d'attitude et de sentiments, parce qu'y faut bien un point de départ et que notre manière de percevoir notre environnement peut différer suivant nos expériences passées et nous rendre plus ou moins sensibles aux évènements. Par exemple, si le chien de Pavlov avait associé le son de la cloche a une punition, l'expérience avec l'association cloche-nourriture n'aurait pas marché aussi bien aussi vite.

Quelles directions vois-tu pour pousser le sujet plus loin ?

Dernière édition par nuages le Ven 4 Jan 2019 - 19:05, édité 2 fois
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Sommes-nous conditionné par notre cerveau?   Sommes-nous conditionné par notre cerveau? EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:07

Alors, déjà j'ai mal utilisé la notion de renforcement négatif, puisque mon exemple est une punition positive. il y a quatre réaction possible à un stimulus: renforcement positif (une récompense), le renforcement négatif (on supprime quelque chose de désagréable, ça peut être large, mais par exemple on peut citer une obligation comme faire la vaisselle imaginons), ensuite on a la punition, donc positive (on ajoute quelque chose de désagréable, comme une douleur, par exemple) et enfin la punition négative (on enlève une chose agréable, comme par exemple la suppression du dessert).

J'ai cité le chien de pavlov car c'est une des expériences de conditionnement les plus connue, donc pouvant représenter globalement mon schéma de pensé sans recherches préalable. 

Pour ce qui est du conditionnement opérant, c'est simplement la façon de réagir à ces renforcements ou ces punitions, faisant tendre à interpréter une action comme bénéfique ou au contraire néfaste. 

Il n'est pas ici question de sentiments, ces derniers sont, selon moi, quantifiable et contrôlables, et n'on donc rien de conditionnant. 
Pour te citer des exemples, lorsque tu urine, ton cerveaux libère des substances de plaisir, causant un soulagement, voir parfois une sensation agréable, de façon à te faire interpréter que c'est une bonne chose. De même avec la pratique de copulation, puisque la procréation est intrinsèquement le but même de notre corps, il va envoyer une bonne dose d'endorphine pour que tu recommence le plus tôt possible.
Pour ce qui est d'une punition je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas.

Comment pousser le sujet plus loin? Et bien je dirais en distinguant notre esprit de notre cerveau, dans ce cas précis, ces choix ne nous appartiendrais pas puisque conditionnés par ce dernier.
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Sommes-nous conditionné par notre cerveau?   Sommes-nous conditionné par notre cerveau? EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:24

Merci pour ces éclaircissements, Méthélen. Je ne me rappelais plus de ces définitions de renforcement et punition, mais ça m'est revenu.

Je pense que les sentiments, selon la définition suivante, permettent de s'auto-conditionner : "Le sentiment est une partie du processus émotionnel ou, si l'on préfère, une partie de l'émotion. Le sentiment est l'interprétation que fait le sujet d'une situation (stimulus interne ou externe) mais ce n'est pas encore l'émotion, qui, elle, implique une réaction manifeste, comme l'augmentation du rythme cardiaque ou encore la transpiration." https://education.toutcomment.com/article/quelle-difference-entre-emotion-et-sentiment-12062.html

Je ne pense pas que la procréation soit un but (de qui ?), mais c'est juste indispensable à la perpétuation de l'espèce dont tu es issu.e, donc tu es conçu.e comme ça par conséquent.

Je crois fortement que le conditionnement ne vient pas directement de ton cerveau, mais d'évènements externes et de tes pensées relatives, spontanées ou élaborées. Je dis que je crois, parce que je crois à un libre arbitre partiel, au fait que je façonne moi-même mes pensées, que je les contrôle dans une certaine mesure en choisissant de réagir de telle ou telle façon aux évènements en fonction de mes connaissances.

Je ne sais pas ce que tu entends par distinguer l'esprit du cerveau. Le cerveau est un réseau de neurones, un organe, alors que l'esprit est la conscience de soi, inobservable si ce n'est la sienne.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Sommes-nous conditionné par notre cerveau?   Sommes-nous conditionné par notre cerveau? Empty

Sommes-nous conditionné par notre cerveau?
Page 1 sur 1