AccueilBienvenueRechercherS'enregistrerConnexion
Passez un agréable moment sur notre forum !
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le Discord pour faire connaissance et participer à des débats en direct !

Partagez

Bilan du forum : passé, présent et avenir

nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:37

J'aurais aimé faire un bilan objectif et approfondi forum, mais je vais me contenter de raconter un avis subjectif. Je verrai par la suite. Du coup, n'hésitez pas à contredire et à placer des "y me semble" là où je n'en ai pas mis pour faciliter a lecture, parce que ce sont des impressions non-vérifiées (liées à la qualité de ma mémoire et de mon interprétation). Aussi, vous aurez peut-être ressenti certaines choses différemment et même pu les vérifier. J'ai conscience de n'avoir qu'effleuré la surface des sujets abordés. Je trouverais ça plus motivant et constructif de se poser à nouveau ces questions à plusieurs.

Pour commencer, voici des questions que j'envisage pour ce sujet, auxquelles je n'apporte pas forcément les réponses dans ce premier post : Quelle a été la vie sur ce forum ? Qu'est-ce qui donnait envie à ses membres de s'en servir ? Sur quels sujets s'est-il distingué d'autres forums/plateformes de discussion ? Qu'en est-il du discord et de l'ancienne CB ? Pourquoi ce déclin d'activité ? Quel avenir sur ce forum ?

J'ai eu un autre compte avant sur ce forum. Je l'avais découvert par hasard (je cherchais un forum d'une guilde de jeu-vidéo en ligne) en tapant "marchombre". C'était aussi la première fois que je m'inscrivais sur un forum. Je ne me rappelle plus quel degré de fascination ou de naïveté j'arborais à l'époque, mais une chose me paraît claire, c'est que je voulais changer ma façon d'être, et que les personnages de Pierre Bottero me paraissaient une belle piste à explorer. J'ai évolué sur ce forum année après année. Le plus gros de mes échanges s'est fait sur la CB, beaucoup sur la sémantique, comment définir la liberté très souvent. J''ai été pas mal influencé pour penser de manière plus critique, me remettre en question sur mes croyances. C'est ici que j'ai découvert le Parkour et la zététique, grâce à certain.es membres de l'époque. J'ai aussi senti.e la diversification des sujets évoqués sur le forum. Au départ plus cantonnés à ce qui pouvait être relié aux marchombres, à leurs similitudes avec le réel ou d'autres fictions. Puis, faisant de plus en plus le tour de ce genre de sujets, les membres se sont mis à parler plus de sujets par curiosité ou pour partager leur intérêt, opinion ou connaissances. Une section à part était dédiée aux créations des membres et a été investie dès le départ surtout par l'écriture, mais aussi le dessin voire la sculpture, les thèmes devenant de la même façon de moins en moins souvent liés aux marchombres.

Ça me ferait bizarre de ne pas évoquer les rencontres. D'autres auront tissé et maintenu plus de liens que moi, mais je dois m'admettre chanceus.e d'avoir vécu ces moments et je dis un grand merci aux personnes qui leur ont offert un lieu pour les réaliser. Ceci étant, les rencontres ont aussi engendré des dissensions de toutes sortes qui se sont répercutées par le colportage et l'agressivité (parfois passif-agressif) sur le forum. Ces malaises ont pu aboutir en partie à l'abandon du forum.

Ma perception biaisée et partielle du forum me fait dire que son déclin s'est fait progressivement. Je crois que le déclin de son activité progresse depuis au long moment et surtout depuis 3-4 ans. Je me l'explique en partie par un déséquilibre entre certaines attentes de discussions ou propositions de projets/dynamique collectiv.es et parfois l'incapacité ou la non volonté de s'y engager des autres membres (y compris moi-même).

Les posts bien structurés, argumentés et détaillés me semblent avoir été l’œuvre d'une minorité plus motivée et instruite ayant tendance à rester plus longtemps que les autres et occupant donc une part toujours plus importante des discussions. Ceci a pu intimider les personnes moins douées pour écrire du fait d'un certain effet du charisme dégagé par cette "élite" (pas à prendre péjorativement), voire ressenti comme une forme de compétition.

En résumé, je pense que la déclin du forum est lié principalement, en partant du pire : aux inimitiés et rumeurs ; à des attentes divergentes et des investissements déséquilibrés ; enfin, à une compétition/intimidation intellectuelle existante parce que perçue comme telle.

Actuellement, le forum est dormant. Nous sommes encore deux-trois à poster de manière très ponctuelle (pour des raisons différentes) ou de manière régulière mais répétitive et dans un cadre personnel (moi). Le forum ne se réveillera que si ses membres se réveillent. Pour ma part, j'ai pour particularité que ma motivation vient par pics et j'ai du mal à créer de nouveaux sujets de discussion, non par manque d'inspiration mais plutôt d'envie. Par exemple, j'ai écrit ce post à 95% le jour même de son envoi (en y passant plus de trois heures) alors que j'avais essayé d'y réfléchir y a un mois sans arriver à m'y investir. Par contre, je réponds volontiers aux sujets déjà ouverts, car c'est plus simple quand les questions sont déjà posées (je m'éparpille moins). Je veux toujours être sur ce forum, parce que j'ai espoir qu'on puisse de nouveau en tirer bénéfice. Peu m'importe de ne pas parler sur le thème des marchombres, car j'ai toujours apprécié cette diversité surprenante pour un forum à thème précis. Les thèmes qui m'intéressent le plus en ce moment sont la psychologie scientifique, la zététique, le secourisme et les voyages. Tous ces sujets ont leur forum, et j'y trouverais sans doute plus de gens à qui parler (et souvent plus instruits dans leur domaine d'intérêt). Ça semble avoir peu d'intérêt d'ouvrir les mêmes types de sujets ici, au-delà d'en rediscuter avec des personnes différentes. Principalement en raison de ça et du fait que nous ne sommes plus très nombreus.es, je m'investirai peu à l'avenir sur ce forum, à l'exception du journal de mes routines, aux éventuels partages d'expériences/routines/défis/progressions (chose que j'attendais le plus à mon retour ici) d'autres membres. Par contre, si plus de gens fréquentaient ce forum, j'aurais peut-être plus envie de lancer des sujets. Et je vous encourage à en lancer, je ferai de mon mieux pour y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Voguerêve
Voguerêve
Maître Floc Floc
Masculin Messages : 247
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyVen 17 Mai 2019 - 11:04

Je vais essayer de répondre aux questions que tu as posé avec mon expérience personnelle.

Citation :
Quelle a été la vie sur ce forum ?

Dans les période ou j'ai été actif, il s'agissait de prendre un moment chaque jour pour lire ce qui c'était dit et répondre sur les sujets qui m'intéressaient (principalement les débats). Quand je postais quelque chose, j'attendais avec impatience que quelqu'un me réponde et je n'étais jamais aussi heureux que quand quelqu'un qui n'était pas d'accord avec moi postait un pavé argumenté. Je reprenais alors patiemment chaque argument pour trouver les failles, éclaircir ce que je ne comprenais pas et remettre en question mon point de vue si je tombais à court d'argument pour le défendre.

J'ai également beaucoup aimé les rencontres, je considérais déjà comme des amis la plupart des membres du forum avant même de les rencontrer IRL. Les rencontres ont été l'occasion de renforcer certains de ces liens.

Citation :
Qu'est-ce qui donnait envie à ses membres de s'en servir ?

Pour moi le forum est une source d’interaction sociale particulière que je ne trouve nul part ailleurs dans ma vie. Ce forum a été le premier endroit où j'ai put poser des questions d'ordre philosophique et obtenir des discutions basées sur l'argumentation. J'ai toujours aimé me poser des question et y répondre de manière rationnel mais ce goût est peu répandu dans mon entourage IRL. La réaction typique que je reçoit quand je pose les questions qui m'intéresse et commence a dérouler mes arguments est "tu nous emmerdes, ta question ne sers à rien et ta manière d'y répondre complexifie inutilement la question". Sur ce forum j'ai rencontré des gens qui aimaient comme moi, défendre leurs point de vue en utilisant les règles de la logique.

Comme le fait remarquer Nuages, je pourrai m'inscrire sur un forum de philosophie et ainsi avoir accès à plus de gens partageant mes centres d'intérêts. Cependant je pense que l'on ne vient pas sur ce forum pour trouver la réponse la plus approprié, la plus efficace à nos questions. On vient sur ce forum pour échanger avec un groupe auquel on se sent appartenir, le forum est une sorte de grande famille. De plus comme l'écrit Nuages, on trouve sur le forum une remarquable diversité de centre d'intérêts qui me semble très sain pour garder un esprit ouvert et curieux.

Citation :
Qu'en est-il du discord et de l'ancienne CB ?

Je ne crois pas qu'il y ai de causalité entre l'apparition du discord et le déclin de l'activité sur le forum. La disparition de la CB sur le forum et son remplacement par le discord ont été l'objet d'un vote. Il me semble que le discord offre les même services que la CB avec d'autres possibilités en prime.

Citation :
Pourquoi ce déclin d'activité ?

Je ne sais pas exactement. Pour ma part, mon éloignement du forum viens principalement de circonstances particulières (et temporaires) dans ma vie IRL. Dès que j'en aurai l'occasion je compte redevenir le plus actif possible sur le forum.

Le forum a toujours connu des fluctuations importante dans son activité. J'avais moi même par le passé, cesser de venir car il n'y avait plus aucune discussion active. Je suis revenu parce que j'ai reçut un message privé. Il s'agissait d'un message envoyé à tous les membre pour leur demander le consentement à leur apparition sur les photos mise en ligne sur le forum. Il me semble que ce simple message a relancé une vague d'activité. Je pense que cela peux s'expliquer en partie parce que les membres qui sont rester absents pendant un moment ont accumulé de nouvelles expériences et développé de nouveaux centres d'intérêts ce qui a permis de relancer de nouvelles discutions.

Je pense que l'on pourrait essayer d'envoyer des espèces de messages de rappel aux membres inactif depuis longtemps pour leurs demander si ils ont des choses intéressantes à partager.

Citation :
Quel avenir sur ce forum ?

Je compte rester aussi actif que possible sur le forum (modulo les aléa de la vie). Je n'ai pas envie d'en partir, même si l'activité y est faible. J'aimerai également que d'autres rencontres ai lieux.

A propos de la compétition/intimidation intellectuelle :
Je pense que la cause principale en est la forme écrite. En effet par écrit, la froideur des discours logique n'est pas tempérée par la chaleur du timbre d'une voix. Les critiques ne sont pas adoucies par la bienveillance d'un regard.
J'ai moi même penser pendant un temps que certains membre étaient agressifs et condescendant avant de réaliser en les rencontrant IRL que ce n'était pas du tout le cas. Le discours était le même, mais ce qui semblait condescendance n'était plus que pointe d'humour, et toute agressivité disparaissait au profit de la bienveillance.

Je pense qu'il est important de rencontrer et de discuter avec les autres membres IRL pour que chacun puisse lire le texte des autres avec la bonne voix.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyVen 17 Mai 2019 - 17:43

N'ayant pas tant d’ancienneté que cela sur le forum, je ne saurais apporter de réponse concrète à certaines questions (une en soit, Quelle a été la vie sur ce forum ? ). Pour les autres je vais tâcher d'être utile.

Qu'est-ce qui donnait envie à ses membres de s'en servir ? 

Pour ma part, ce forum m'a permis, tout comme Voguerêve, de pouvoir discuter sur de nombreux sujet et de manière bien plus concise que je ne pourrais le faire avec mon entourage. En plus de cela il m'a apporté des amis comme je n'en ai jamais eu, avec lesquels je n'ai besoin d'aucune concession pour m'entendre. Outre ces faits qui sont venue après mon arriver. Je me suis inscrit sur le forum pour parler de l'oeuvre de Pierre Bottero, comme la plupart des personnes à la base j'imagine. 

Sur quels sujets s'est-il distingué d'autres forums/plateformes de discussion ? 

Et bien, en l’occurrence, j'ai sincèrement l'impression que c'est cette volonté de partage qui caractérise beaucoup de membres qui à fait la différence. Toujours cette envie de transmettre, d'apprendre vis à vis de ceux qui étaient curieux.

Qu'en est-il du discord et de l'ancienne CB ? Pourquoi ce déclin d'activité ? 

J'ai mis ces deux questions ensemble puisque selon moi, elles sont liés. Même si le discord permet d'autres possibilités, le problème vient du fait que les discussions instantanés ne se faisaient plus sur le forum. Combien de fois j'ai finis par répondre à un sujet alors que je venais juste voir si il y avait du monde sur la cb. Ou combien de fois un sujet s'est créé suite à une discussion sur la cb.

Le délocalisation de l'attention, c'est cela le problème du discord, accompagné avec le non respect de certaines règles qui y avaient été apposés. Notamment celles concernant le report des sujets débattus dans un topic sur le forum, permettant la participation d'autres personnes (absentes, par exemples, ou qui n'avait simplement pas discord).

Quel avenir sur ce forum ?

Et bien pour le moment je ne saurais apporter de réponse. Car il n'y en a pas à donner. Cela va dépendre de beaucoup de choses, trop pour avoir un avis. Mais en tout cas je ferais de mon mieux pour vous aider.
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyMar 4 Juin 2019 - 19:53

Merci pour vos réponses, Voguerêve et Méthélen ! Ça m'a fait plaisir !

Réponse à Voguerêve :

Citation : Quelle a été la vie sur ce forum ?

Dans les période où j'ai été actif, il s'agissait de prendre un moment chaque jour pour lire ce qui c'était dit et répondre sur les sujets qui m'intéressaient (principalement les débats). Quand je postais quelque chose, j'attendais avec impatience que quelqu'un me réponde et je n'étais jamais aussi heureux que quand quelqu'un qui n'était pas d'accord avec moi postait un pavé argumenté. Je reprenais alors patiemment chaque argument pour trouver les failles, éclaircir ce que je ne comprenais pas et remettre en question mon point de vue si je tombais à court d'arguments pour le défendre.

J'ai également beaucoup aimé les rencontres, je considérais déjà comme des amis la plupart des membres du forum avant même de les rencontrer IRL. Les rencontres ont été l'occasion de renforcer certains de ces liens.

Nous nous sommes déjà rencontré.es d'ailleurs ! C'était un plaisir d'apprendre le Tai chi et les ATR avec toi !

Citation : Qu'est-ce qui donnait envie à ses membres de s'en servir ?

Pour moi le forum est une source d’interaction sociale particulière que je ne trouve nulle part ailleurs dans ma vie. Ce forum a été le premier endroit où j'ai pu poser des questions d'ordre philosophique et obtenir des discutions basées sur l'argumentation. J'ai toujours aimé me poser des question et y répondre de manière rationnelle mais ce goût est peu répandu dans mon entourage IRL. La réaction typique que je reçoit quand je pose les questions qui m'intéresse et commence a dérouler mes arguments est "tu nous emmerdes, ta question ne sert à rien et ta manière d'y répondre complexifie inutilement la question". Sur ce forum j'ai rencontré des gens qui aimaient comme moi, défendre leurs point de vue en utilisant les règles de la logique.

Tout le monde n'utilise pas tout le temps des arguments valides logiquement, même sur ce forum. Par contre, certaines personnes sont de bonne foi et acceptent de douter de leurs arguments et d'autres moins.

Comme le fait remarquer nuages, je pourrais m'inscrire sur un forum de philosophie et ainsi avoir accès à plus de gens partageant mes centres d'intérêts. Cependant je pense que l'on ne vient pas sur ce forum pour trouver la réponse la plus appropriée, la plus efficace à nos questions. On vient sur ce forum pour échanger avec un groupe auquel on se sent appartenir, le forum est une sorte de grande famille. De plus comme l'écrit nuages, on trouve sur le forum une remarquable diversité de centres d'intérêts qui me semble très sain pour garder un esprit ouvert et curieux.

J'ai eu ce sentiment d'appartenance à un groupe d'ami.es lors des rencontres. Par contre, quand je suis sur le forum, je peux échanger avec des personnes que je ne connais pas ou très peu, et je n'ai pas trop ce sentiment. Es-tu déjà aller discuter sur d'autres forums ? Moi pas encore, mais je suis sur.e qu'on peut trouver des personnes ayant de nombreux centres d'intérêts ou des forums aux sujets très variés.

Citation : Qu'en est-il du discord et de l'ancienne CB ?

Je ne crois pas qu'il y ait de causalité entre l'apparition du discord et le déclin de l'activité sur le forum. La disparition de la CB sur le forum et son remplacement par le discord ont été l'objet d'un vote. Il me semble que le discord offre les même services que la CB avec d'autres possibilités en prime.

Ah ! Vous n'êtes donc pas du même avis Méthélen et toi. As-tu pensé au fait qu'il faille quelques clicks et une inscription en plus pour aller sur Discord ? Peut-être plus de peur de faire du flood en papotant comme sur la CB parce que rien n'est effacé ? Ce sentiment amplifié par le devoir de rendus sur le forum ?

Citation : Pourquoi ce déclin d'activité ?

Je ne sais pas exactement. Pour ma part, mon éloignement du forum viens principalement de circonstances particulières (et temporaires) dans ma vie IRL. Dès que j'en aurai l'occasion je compte redevenir le plus actif possible sur le forum.

Le forum a toujours connu des fluctuations importantes dans son activité. J'avais moi même par le passé, cessé de venir car il n'y avait plus aucune discussion active. Je suis revenu parce que j'ai reçu un message privé. Il s'agissait d'un message envoyé à tous les membre pour leur demander le consentement à leur apparition sur les photos mises en ligne sur le forum. Il me semble que ce simple message a relancé une vague d'activité. Je pense que cela peut s'expliquer en partie parce que les membres qui sont restés absents pendant un moment ont accumulé de nouvelles expériences et développé de nouveaux centres d'intérêts ce qui a permis de relancer de nouvelles discussions.

Je pense que l'on pourrait essayer d'envoyer des espèces de messages de rappel aux membres inactifs depuis longtemps pour leur demander si ils ont des choses intéressantes à partager.

Oui, c'est une bonne idée ! Peut-être que Ilfasidrel pourra envoyer le message que tu auras écrit (c'est TON idée ! :p) ?

Citation : Quel avenir sur ce forum ?

Je compte rester aussi actif que possible sur le forum (modulo les aléas de la vie). Je n'ai pas envie d'en partir, même si l'activité y est faible. J'aimerais également que d'autres rencontres aient lieu.

On peut discuter de ça par mp sur Discord ?

À propos de la compétition/intimidation intellectuelle :
Je pense que la cause principale en est la forme écrite. En effet par écrit, la froideur des discours logiques n'est pas tempérée par la chaleur du timbre d'une voix. Les critiques ne sont pas adoucies par la bienveillance d'un regard.
J'ai moi-même pensé pendant un temps que certains membres étaient agressifs et condescendants avant de réaliser en les rencontrant IRL que ce n'était pas du tout le cas. Le discours était le même, mais ce qui semblait condescendance n'était plus que pointe d'humour, et toute agressivité disparaissait au profit de la bienveillance.

Je pense qu'il est important de rencontrer et de discuter avec les autres membres IRL pour que chacun puisse lire le texte des autres avec la bonne voix.

Oui, c'est vrai qu'on peut faire mauvaise impression par écrit, sans même s'en rendre compte. Mais par oral aussi ! C'est un peu exagéré dans le cadre de simples échanges sur un forum, mais je pense que seul le temps nous apprend si c'est vraiment agréable de passer son temps avec une personne donnée.

Réponse à Méthélen :

N'ayant pas tant d’ancienneté que cela sur le forum, je ne saurais apporter de réponse concrète à certaines questions (une en soit, Quelle a été la vie sur ce forum ? ). Pour les autres je vais tâcher d'être utile.

J'ai présenté mais idées et mes questions pour introduire le sujet, mais tu peux très bien t'en poser d'autres en fonction de toi.

Citation : Qu'est-ce qui donnait envie à ses membres de s'en servir ? 

Pour ma part, ce forum m'a permis, tout comme Voguerêve, de pouvoir discuter sur de nombreux sujets et de manière bien plus concise que je ne pourrais le faire avec mon entourage. En plus de cela il m'a apporté des amis comme je n'en ai jamais eu, avec lesquels je n'ai besoin d'aucune concession pour m'entendre. Outre ces faits qui sont venus après mon arrivée. Je me suis inscrit sur le forum pour parler de l'œuvre de Pierre Bottero, comme la plupart des personnes à la base j'imagine.

Content.e que tu te sois fait des ami.es ! As-tu pu parler des livres comme tu le voulais au départ ?

Citation : Qu'en est-il du discord et de l'ancienne CB ? Pourquoi ce déclin d'activité ? 

J'ai mis ces deux questions ensemble puisque selon moi, elles sont liées. Même si le discord permet d'autres possibilités, le problème vient du fait que les discussions instantanées ne se faisaient plus sur le forum. Combien de fois j'ai fini par répondre à un sujet alors que je venais juste voir si il y avait du monde sur la cb. Ou combien de fois un sujet s'est créé suite à une discussion sur la cb.

Le délocalisation de l'attention, c'est cela le problème du discord, accompagné avec le non respect de certaines règles qui y avaient été apposées. Notamment celles concernant le report des sujets débattus dans un topic sur le forum, permettant la participation d'autres personnes (absentes, par exemples, ou qui n'avaient simplement pas discord).

Je ne suis pas sur.e de comprendre ce que tu entends par « délocalisation de l'attention », mais je suis assez d'accord concernant l'importance des discussions instantanées et que ça les a réduites. Je ne trouve pas ça très grave que certains sujets n'aient pas été reportés, mais peut-être que ça a pu léser des personnes n'ayant pas discord.

Citation : Quel avenir sur ce forum ?

Et bien pour le moment je ne saurais apporter de réponse. Car il n'y en a pas à donner. Cela va dépendre de beaucoup de choses, trop pour avoir un avis. Mais en tout cas je ferais de mon mieux pour vous aider.

Je ne serai pas très disponible cet été car je vais passer du temps à voyager. D'ailleurs, je pourrais ouvrir un sujet pour parler d'être le plus léger possible en voyage.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyDim 9 Juin 2019 - 19:05

Oui, j'ai eu l'occasion de parler du livre et de la voie comme je l'entendais.

J'entends par délocalisation de l'attention le fait que la discution se faisait ailleurs que sur le fo. Le discord n'a pas remplacé la cb, il est devenu un concurent direct du fo.
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyVen 14 Juin 2019 - 11:07

Réponse à Méthélen :

Merci, je crois mieux comprendre ce que tu voulais dire. Mais la CB aussi a pu parfois (de ce que je me souviens ça a été le cas) donner lieu à d'intéressants débats qui n'ont pas été reportés sur le forum.

Il en reste que la CB était plus facile d'accès. Le discord pourrait reprendre l'ancien rôle de la CB si nous apprenons à nous en servir plus efficacement pour faire vivre aussi le forum.
Eclipse
Eclipse
Arpenteur de la Voie
http://langues-ensemble.forumactif.org
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyMar 9 Juil 2019 - 16:25

Je suis pas repassé depuis longtemps mais un mail avec des sujets récents m'a donné envie de revenir, ce qui est plutôt à propos avec le thème de ce topic j'ai l'impression...

Je n'ai jamais gardé une activité prononcée très longtemps ici je crois, et mes pics d'activité n'étaient ni longs ni fréquents, en plus du fait que ma dernière venue remonte à longtemps. Autant dire que je n'ai pas grand chose à dire, entre le manque de matière et l'oubli. Mais j'ai aimé y être malgré tout. Parfois je ressens l'envie de venir sur ce type de forum pour lire, parfois poster à mon tour, même s'ils ne sont plus très actifs. Souvent, j'attends la réponse avec hâte les premiers jours puis oublie et rate la réponse tant attendue. Ce forum était un lieu pour avoir des discussions poussées sur des sujets précis, que je n'arrivais pas à avoir autrement à l'époque, ou différemment.

Aujourd'hui, les choses sont différentes, et c'est peut-être aussi pourquoi je ressens moins souvent le besoin de revenir ici pour lire les sujets, participer, poster de nouvelles choses. Mon entourage à évolué, les lieux où je peux débattre aussi. Pour autant, j'ai toujours du plaisir à revenir sur les "forums de discussion marchombre", un peu comme je retourne sur de vieux forums RPG, par nostalgie mais pas seulement.

Je n'ai cependant pas la même proximité avec certains membres ici que d'autres, ce qui a pu poser soucis. Je rebondis sur les rencontres IRL évoquées plus haut, la seule que j'ai faite avec les membres de ce forum a été un mélange de bons et de mauvais côté, mais je n'ai jamais osé ni pris le temps d'en faire un bilan et de le transmettre aux gens. Cette expérience ne m'a sans doute pas incité à revenir sur le forum au final, malgré ses aspects positifs.

Quant à la CB et au discord, je ne crois pas avoir eu vent du Discord (où alors j'ai oublié, ça serait pas la 1ère fois), je ne l'ai donc pas rejoint. J'ai déjà remarqué d'après mon expérience sur d'autres CB et Discord que malgré les bons côtés de ces moyens de communication, ils me conviennent rarement par leur côté éphémère. Il y a des discussions intéressantes mais on en manque tant. Il faut être là pour les voir, relire tout ce qu'on a manqué est difficile et très chronophage.

Bref. Ayant suivi le déclin d'activité de loin, c'est difficile d'en parler, tout comme sur le sujet de l'avenir du forum. Je viens de faire un tour sur la page d'accueil et j'avais même pas vu le changement de design je crois (ou alors ma mémoire me fait encore défaut?). Dans tous les cas, garder le forum a un intérêt à mes yeux, et il n'est jamais exclus qu'il ai des pics d'activité plus ou moins poussés. Pour le reste, ça dépend en effet de pas mal de choses...
WingSun
Masculin Messages : 18
https://www.youtube.com/c/WingSun
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:53

Bonjour à tous !
Merci pour ton retour sur l'activité déclinante du forum. Je suis d’accord avec toi, je vais faire court et concis, pour éviter de perdre les plus pressés.

Je pense qu’il y a moyen de faire venir de nouveaux membres sur ce forum devenu plus un espace de débat philosophique qu’un espace consacré à l’univers de Pierre Bottero. (Dans les grandes lignes, je ne cherche pas ici à argumenter dans de longues phrases et c’est un avis purement subjectif).

D’abord :

- Faure venir une communauté active et jeune à travers des vidéos YoUTube. J’en réalise, et sachez que celles ayant pour sujet « Al-Jeit » soit un terme très spécifique ont eut des records de vues impressionnants (a ma petite échelle bien entendu).

- A travers le bouche à oreille. Inciter les nouveaux membres à faire venir d’autres amis, en installant des espaces spécifiques sur le forum permettrait un nouvel entrain. Des réponses aux questions, des débats dans une section débats prédéfinie, et une « formation » à la réflexion pour ceux qui souhaitent.

- Le retour de la CB, ou d’un espace d'échange direct. Les textes sont longs à envoyer, l'échange Direct permet de connaître de nouvelles personnes, là où les nouveaux membres peuvent être apeurés par les lonnngues descriptions ennuyeuses.

- Enfin, un lien avec discord, mais uniquement pour faire venir les personnes sur le site. Le site permet le débat organisé, des réponses claires, la ou un chat discord me semble .. Peu organisé, plus spécialisé aux conversations éphémères.

Le site doit être donc le pilier de l'activité, mis en relief par différents moyens de communication (YouTube, Discord etc) et proposer des attraits et activités variées et organisées (réflexion, débat, thème d’ewilan, des Marchombres, de la philosophie marchombre etc)

Voilà pour mon avis. Je peux même faire un trailer sur YouTube mettant en relief le forum s’il est réorganisé pour répondre à cette attente d’un public plus jeune.

Bien entendu, vous pouvez être en désaccord avec l'arrivée de membres jeunes qui soit manqueraient d’expérience ou simplement ne sachant pas argumenter. C’est pour cela qu’un espace « aide à la réflexion » ou autre pourrait guider les membres. Une fois un niveau basique, ils pourraient obtenir la possibilité de répondre aux textes. (C’est très limite je pense mais c’est une idée, vous pouvez l’ameliorer Ou proposer d’autres idées).

Bien à vous,

Cordialement,

WingSun
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:01

Merci Eclipse et WingSun pour vos réponses !

Réponse à Eclipse :

Est-ce que ce que les sujets récents dont tu avais été informé.e t'ont intéressé.e au final ?
Je crois qu'on s'était déjà rencontré.es à Grenoble lors d'une rencontre FPK.
Concernant la CB et Discord, pour moi aussi c'est plus intéressant de participer ou d'être spectateur.ice de la conversation que de la relire.
Je ne pense pas que les gens du forum aient forcément moins de soucis quand iels ont beaucoup de proximité entre elleux pour y rester, parfois c'est le contraire. En quoi penses-tu que ça t'ait posé problème ?

Réponse à WingSun :

« plus un espace de débat philosophique qu’un espace consacré à l’univers de Pierre Bottero » Je suis assez d'accord, mais je pense que ce n'est pas "devenu" comme ça. Le forum n'est pas sur le thème de l'ensemble de l'univers des livres, mais sur celui des marchombres. Rien n'empêche cependant d'en parler, c'est seulement fonction de la volonté des membres. Il existe un autre forum comptant de nombreux sujets plus de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne te suis pas lorsque tu parles de faire venir une communauté. Je ne vois pas d'intérêt à faire des vues. Ce n'est pas la même attente que celle d'une chaîne YT. Cela dit, être visible par les personnes cherchant ce genre d'espace serait une bonne chose. Actuellement, le forum a perdu son ancien nom de domaine, mais il est toujours trouvable sur un moteur de recherche.
Le Discord permet l'échange direct aussi bien que la CB. Ce qui peut rebuter le plus les gens est le fait de devoir s'y inscrire. En plus, on peut facilement mp les gens pour passer en discussion privée.
Le forum est utilisable de la même façon par tous les membres. Son activité est le résultat de la volonté des membres. Si toi, tu veux organiser un évènement ou demande de l'aide pour le faire, ben fais-le. Chacun.e est responsable de ses attentes envers le forum.
Du coup, une de tes attentes serait de faire venir des membres plus jeunes ? De réorganiser le forum dans ce but ? Si tu nous présentes la façon dont tu veux t'y prendre, je serais heureu.se (et d'autres peut-être) de t'y aider. Je n'y vois pas d'inconvénients. Par contre, pas de hiérarchie. Tout membre peut répondre à ce qu'iel veut au sein du forum. Sauf dans les espaces personnels si ça dérange la personne "propriétaire".

Au plaisir d'échanger avec vous !
George Kaplan
George Kaplan
Masculin Messages : 13
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptyMer 25 Sep 2019 - 1:24

Bonjour tout le monde,
je me permets de m'exprimer même si ça fait une bonne année que je n'ai rien posté, et que je n'ai de toute façon jamais été très actif, parce que j'aime ce forum.

Quand je l'ai découvert, j'ai rapidement compris qu'il était dormant, que j'arrivais après que la plupart des utilisateurs réguliers du forums soient partis.
Ça ne m'a pas dérangé. A vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi je postais sur ce forum, ou pourquoi aujourd'hui je reviens, et je ne veux pas vraiment savoir.

Tout ce que je sais, c'est que j'aime profondément ce forum. Je le perçois comme un espace d'échange libre et bienveillant de partage de soi et de ses opinions, mais aussi comme un espace d'apprentis tentant d'arpenter la Voie.

En ce sens, on prends tous des détours, des chemins de traverses pour finir par revenir, ou non, à ce forum. Certains cessent d'arpenter la Voie, d'autres trouvent leur propre chemin et en grandissant ne trouvent plus l'envie ou l'utilité de revenir ici, tous vivent leurs vies.

Mon opinion, qui n'engage que moi, est que tenter de redynamiser ce forum par la création d'une communauté serait une perte de temps et d'énergie.
Encore une fois, j'adore ce forum, et je conçois qu'il représente beaucoup pour certains, mais il existe des dizaines de forums de conversations, et l'arrivée de Discord rends petit à petit obsolète ce genre de sites.

Conserver cet espace libre en tant qu'endroit ou les gens vont et viennent, échangent et partagent leurs expériences permets à tous ceux visitant le site par curiosité, ou par envie d'arpenter la Voie de nous rejoindre ou de comprendre que c'est possible.
Bien sur, chacun à sa façon, en étant actif ou non, mais toujours en accord avec soi même.

Si ce forum doit mourir un jour, ça m'attristerait, mais cela voudra peut être tout simplement dire que nous avons tous trouvé notre Voie, et que ce forum aura ainsi perdu ce qui est sa raison d'être.

Bref, cet avis n'engage que moi, et je viens de réaliser que je n'ai pas du tout répondu à tes questions nuages, je m'en excuse.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, et j'espère pouvoir échanger bientôt avec vous, je compte redevenir actif pendant quelques temps.
A bientôt !
nuages
nuages
Arpenteur de la Voie
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir EmptySam 16 Nov 2019 - 17:49

Coucou !

Je saisis pas bien la signification (outre poético-marchombresque) que tu mets à "arpenter la Voie". J'aurais pas dit ça y en 4-5 ans, je deviens vieille.ux :p

Je suis d'accord sur le fait que le forum ait perdu de son intérêt pour beaucoup.
Des raisons de manque d'outils d’anonymisation sur mon nouvel ordi depuis mon déménagement ont fait que j'ai arrêté de fréquenter le forum.
J'en profite pour te remercier ici pour ton compliment sur la page dédiée à mes anciennes routines. Anciennes parce que j'ai plus le temps de faire les mêmes choses avec ma nouvelle vie d'étudiant.e en psycho.

Plein de choses à faire, je dois déjà vous quitter !
À bientôt, si je me débrouille je devrais pouvoir revenir de temps en temps !
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bilan du forum : passé, présent et avenir   Bilan du forum : passé, présent et avenir Empty

Bilan du forum : passé, présent et avenir
Page 1 sur 1